top of page
  • alex50285

Climacy a mis en service la toiture solaire intégrée la plus performante de Suisse

Au Forum des Professionnels de la Construction axé cette année sur l'énergie solaire, Climacy vous dévoile sa solution révolutionnaire pour rénover votre toit : SMART SOLAR ROOF.


Ce concept innovant allie économie d'énergie et production d'énergie renouvelable, pour une maison plus verte et des économies conséquentes.


 

Bussigny, le 27 novembre 2023


Le photovoltaïque esthétique et efficace ! Climacy a mis en service la toiture solaire intégrée la plus performante de Suisse à Villars-Ste-Croix


La Suisse, reconnue pour son engagement envers la durabilité et l’innovation, a franchi un nouveau cap dans la quête d’indépendance énergétique et de responsabilité environnementale. La récente impulsion législative exige, en effet, que tous les nouveaux bâtiments de plus de 300 m² soient équipés de systèmes solaires à partir de janvier 2024. Cette orientation va nécessiter un effort significatif dans l’intégration du photovoltaïque à tous types de bâtiments.


Améliorer les solutions solaires actuelles


La pratique la plus courante, et la plus connue, consiste à ajouter des panneaux solaires sur les toits existants. Mais cette solution peut être améliorée : d’une part, l’installation de panneaux solaires sur des structures vieillissantes et mal isolées est peu judicieuse, alors que 60 % des bâtiments en Suisse, vieux de plus de 40 ans, requièrent, à court ou moyen terme, une rénovation de toiture. D’autre part, ces panneaux ne couvrent généralement qu’une portion du toit, et l’intégration est difficile, voire dans certains cas inesthétiques.


La vision de Climacy : maximiser l’efficience et préserver l’harmonie des bâtiments, l’exemple de Villars-Sainte-Croix


Pour sa dernière réalisation, Climacy a installé la toiture solaire résidentielle la plus performante et esthétique de Suisse à Villars-Ste-Croix. Son système de fixation et ses panneaux-tuiles sans cadre, technologies brevetées et conçues en Suisse, ont permis de remplacer les tuiles de la toiture et d’isoler la maison pour créer simultanément un toit photovoltaïque uniforme et esthétique, au centimètre près, et de réduire la consommation de chauffage. Avec le meilleur rendement énergétique photovoltaïque du marché Suisse -225 W/m2 -, la toiture devient alors une véritable centrale de production électrique.


Les toitures solaires de Climacy se distinguent ainsi par leur design épuré et leur esthétique. C’est une avancée significative dans l’harmonisation des panneaux photovoltaïques avec l’architecture moderne, tout en assurant une efficacité énergétique supérieure.


Vers une architecture énergétiquement positive


L’initiative de Climacy reflète un mouvement croissant vers des bâtiments à énergie positive. L’entreprise se positionne sur une expertise globale, pour atteindre l’autonomie énergétique : « Notre toiture solaire intégrée est plus qu’un produit, c’est un engagement vers un avenir durable. Avec chaque installation, nous avançons vers notre vision de bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, catalysant ainsi le cercle vertueux de la décarbonation. »


Perspectives et développements futurs


Le marché mondial du photovoltaïque intégré au bâtiment, évalué à 19,82 milliards USD en 2022, est en plein essor, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 21,0 % de 2023 à 2030.


Afin d’assurer une place privilégiée dans ce marché, Climacy veut franchir une nouvelle étape qui introduit une solution photovoltaïque révolutionnaire. Cette avancée technologique intègre directement une isolation thermique de pointe et les éléments d’étanchéité aux panneaux photovoltaïques, définissant ainsi une nouvelle norme dans le domaine de l’énergie solaire intégrée. Cela rendra une rénovation de toiture plus rapide et moins coûteuse, donc plus rentable.


En collaboration avec le CSEM et l’EPFL, les efforts de R&D de Climacy ont permis de recevoir une subvention européenne substantielle de 2,2 millions CHF pour permettre de développer cette prochaine génération de solution pour toiture solaire. Cette subvention s’intègre dans le cadre du projet « Increase » qui a pour but d’augmenter les possibilités d’intégration du solaire photovoltaïque avec 21 partenaires et un budget de 10 M€ sur 54 mois.


Pour ceci, Climacy SA remercie les soutiens en cours de l’Union européenne, le SEFRI ainsi que les soutiens de la SPEI.

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • LinkedIn
bottom of page